Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Rabusseau's Family
Archives
Publicité
Newsletter
9 avril 2020

L'art de "la triche"...

Le sujet du jour est donc l'art de la triche.

Voui parce que vous ne le savez peut-être pas mais je suis une tricheuse...

Pas n'importe quelle sorte de tricheuse, pas une tricheuse lambda quand elle joue aux cartes ou au Scrabble, non non !

Je suis une tricheuse spéciale..., une tricheuse de "photographies"... et aujourd'hui je vous dis tout !

Vous savez tous que j'aime prendre des photos, vous avez été suffisamment mes victimes consontantes - ou pas - pour être au courant.

Or il arrive parfois qu'un cliché soit pris et qu'il ne soit pas tel qu'on l'espérait :

- soit un élément indésirable figure dessus mais il est impossible de l'enlever, comme c'est souvent  le cas à l'arrière-plan,

- soit le bon copain toujours à l'affût de la bonne blague de potache vous fait des oreilles d'âne au moment de la prise de vue...

Bref nous en avons tous des clichés comme ça. On pourrait se dire qu'aujourd'hui à l'ère du numérique, pas de problème : on supprime la photo râtée et on en prend une autre mais ça n'est pas toujours possible et dans ce cas-là, il faut bien faire avec ce qu'on a.

Ou pas ! Si on est une tricheuse... et qu'on dispose d'un logiciel de traitement d'images.

Je vous montre comment je sais bien tricher ???  Allez zou, c'est parti !

TRICHE n°1

4 janvier dernier, à Merzouga au Maroc, je photographie - depuis le camping-car qui roule sur le chemin d'accès - l'entrée très typique du Ksar chez Françoise. Au moment de l'éditer sur le blog, je me dis que quand même, ce 4/4 en plein milieu de l'entrée, c'est pas terrible...

4 janv 20 - Canon Camping à Merzouga (77)

La solution ? L'enlever ! Et voili voilou, exit le 4/4.

4 janv 20 - Canon Camping à Merzouga (77) sans 4x4

TRICHE n°2

Ce cliché m'a été envoyé par Cécile il y a plus de 6 ans ; il a été pris le jour où ils ont visité leur maison actuelle pour la première fois et sur cette photo, figure la propriétaire de l'époque et son chien. Mais moi, pour l'album-photo familial, je veux bien Gwendal et Ninog sur la photo mais pas cette dame que je ne connais pas alors...

visite maison Thouaré 1

abracadabra et elle n'est plus là et ses chiens non plus ! Par contre, je n'ai pas réussi à tondre la pelouse... clin d'oeil

vente maison Thouaré sans femme et chiens

TRICHE n°3

26 mars dernier. Nous sommes Jean-Claude et moi en train d'admirer cet ensemble troglodytique composé de plusieurs cavernes ; je mitraille à tout va mais impossible de prendre toute l'enfilade de caves sur un seul cliché : je n'ai pas le recul nécessaire à cause de la végétation. Or je veux faire une vue panoramique du site et j'y tiens !

Je vais donc travailler sur les deux clichés ci-dessous pour "fabriquer" mon cliché panoramique : sur le 1er, je vais rendre Jean-Claude invisible et je vais modifier la taille et l'inclinaison du second pour qu'il s'inscruste parfaitement dans le prolongement du 1er.

26 mars 2020 - C J12 Moulin à vent troglodytes (30)  26 mars 2020 - C J12 Moulin à vent troglodytes (29)

Enlever Jean-Claude de la photo... ok, c'est fait.

26 mars 2020 - C J12 Moulin à vent troglodytes (30) modifiée

Quelques manips sur la 2ème photo et hop, incrustation ! 

Troglodyte panorama

TRICHE n°4

Dans les bois, impossible d'avoir du recul comme pour les troglodytiques. Pour le chêne des Robineaux, j'ai choisi de couper le chêne en deux au moment de la prise de vue... une photo pour le bas, une photo pour le haut...

28 mars 20 Balade Perrotins (48)  28 mars 20 Balade Perrotins (49)

et hop,collage ! Ni vu ni connu.

Chêne bois des Robineaux Mars 2020

TRICHE n°5

Toujours au Maroc dans les gorges de la Todra. Cette photo, telle qu'elle est là, n'a qu'un intérêt discutable...

7 janv 20 Gorges Todra-marché Tinerir-Dadès (19)

sauf si on y regarde de plus près et que le logiciel vous aide à mettre en exergue ce qui est justement intéressant mais beaucoup trop petit pour être vu. Et là forcément, avec un copié/collé/zoomé, ça change tout.

3 - 7 janv 20 grimpeurs todra

TRICHE n°6

Autre possibilité de triche, enlever l'arrière-plan pas très joli pour transformer ce cliché en carte de remerciements... C'est assez long, même fastidieux avouons-le...

IMG_3840

mais le résultat en vaut la peine. Et la carte c'était à l'occasion des 60 ans de mariage de Claude et Denise.

Papa & Maman corrigéegâteau de mariage

TRICHE n°7

Enfin voici l'utilisation "professionnelle" de ce logiciel qui permet parfois d'aider une copine patcheuse dans la peine.

La copine : "Tu mettrais lequel de ces deux tissus, toi ??? Moi je ne suis convaincue ni par l'un ni par l'autre !"

Moi : "Ben le fleuri est, comment dire... un peu trop fleuri je trouve et le vert uni est un peu "fort" par rapport au patchwork !... mais je réfléchis et je te fais une proposition dans un moment".

3080705132505677208  7116340533370461012

Et grâce à PHOTOFILTRE, j'ai pû lui envoyer ça 1/4 d'heure après. J'ai "piqué" le vert de son tissu uni pour en faire une petite bordure et le biais de bordure extérieure. J'ai "cloné" le matelassage de son quilt pour créer une 2ème bordure. Ca donne une bonne idée du rendu du quilt à venir. 

Essai

 

J'ai souvent utilisé ce logiciel pour faire une sorte de projection d'un projet avec plusieurs tissus ce qui m'a souvent permis de faire mon choix plus facilement.

TRICHE n°8

On peut tricher avec ce logiciel mais on peut aussi s'amuser et transformer des photos en bande dessinée comme ici où un dromadaire coiffé d'un bonnet de Père Noël sur la plage de Taghazout m'a inspirée pour cette photo que j'avais envoyé via le blog "On va où alors ?".

40 - Taghazoute dromadaire noël

Cette photo est un montage réalisé à partir des deux clichés ci-dessous où vous constatez que le chamelier et son ami sont gênants. Alors que fait-on ???

14 janv 20 Tafraout à Taghazoute Frank (65)  14 janv 20 Tafraout à Taghazoute Frank (66)

Ouiiiii, bravo ! on efface... et voici ce que donne la photo en cours de traitement. Une fois la zone de "têtes gênantes" effacée sur les 2 clichés, je n'ai plus qu'à copié/collé la tête du dromadaire et à faire le montage. CQFD !

14 janv 20 Tafraout à Taghazoute Frank (65) têtes hommes effacées

Voilà, j'espère que cet article sur l'art de la triche photographique vous a intéressé et peut-être même donné envie de vous lancer ?

Si c'est le cas, j'utilise le logiciel PHOTOFILTRE. Il est proposé gratuitement sous la version 7 que j'ai utilisée pendant deux trois ans. J'ai opté ensuite pour la version payante PHOTOFILTRE Studio X ; son coût est de 34,51 € TTC donc pas la ruine non plus et il offre un peu plus de possibilités que la version gratuite. Contrairement à de plus en plus de logiciels sur le marché, l'achat se fait une bonne fois pour toutes. Pas de mises à jour onéreuses à racheter, pas de mensualisation d'achat... 

L'avantage de ce logiciel - outre sa gratuité et son prix modique dans la version payante - est qu'il est très intuitif, facile à prendre en main (faut quand même travailler un peu dessus, hein, c'est pas instantané) et qu'il y a plein de tutoriels et de forums pour aider les débutants (parce que, non non je ne donne pas de cours !).

Voilà vous savez tout sur mes tricheries photographiques... 

Si vous voulez télécharger PHOTOFILTRE, c'est .

Si vous voulez rigoler un peu, voici le lien du blog "Petit précis de Grumeautique" de Nathalie JOMARD (cliquez ici). Ses derniers posts sur le confinement et ses aléas sont jubilatoires.

petits-coeurspetits-coeurspetits-coeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est super ce logiciel !!<br /> <br /> Et alors pr les cours c'est quand?😂😂😂<br /> <br /> 😘😘😘😘
Répondre
Publicité